Comment jouer du saxophone ? 5 variantes de cet instrument à vent

Pour jouer du saxophone, il faut savoir comment le mettre en place pour pouvoir jouer, suivez nos conseils pour bien débuter seul le sax, les saxophones sont des instruments à vent qui ont été inventés au début du XXème siècle. Ils ont été développés pour la première fois par le Belge Adolphe Sax (1814-1894). Pour pratiquer, le saxo, le musicien doit être en mesure d’interpréter la partition et de jouer la musique de façon à obtenir le résultat sonore souhaité. Le niveau de difficulté peut varier en fonction du style de musique joué.

Jouer du saxophone, comment démarrer ?

Le Saxophone est un instrument qui n’est pas simple à pratiquer et encore moins en démarrant tout seul par plaisir de découvrir, évidemment le plus simple reste de prendre au moins un cours pour comprendre ou demander à des connaissances si vous avez la chance de vivre dans des villages, en France beaucoup de village ont encore des fanfares ou vous trouverez quelqu’un pouvant vous aider facilement

bec de saxophone
Bec de saxo avec une anche fixée dessus

Si vous voulez tout de même jouer du saxophone dans votre coin, commencer par mettre l’anche (partie en bois sur la photo) sur le bec (parti noir sur la photo). Attention de bien mettre au même niveau les bout de l’anche et du bec (comme à droite sur la photo) sinon le son changera, car il y aura plus ou moins d’air qui passera.

La partie la plus simple est faite, maintenant le souffle. Il n’y a pas besoin de fermer des notes pour se lancer, vos lèvres doivent être posées à environ 1 cm du bout du bec, déposer l’anche sur vos lèvres inférieurs et vos lèvres supérieurs sur le bec, comme si vous vouliez « siffler » dedans.

Lire aussi :  Comment utiliser un thermomètre infrarouge : Son fonctionnement

C’est là que le plus dur commence, tout se joue avec la force du souffle et la pression que vous mettrez sur l’anche avec votre lèvre, il ne faut pas bloquer l’anche, car le but est de la faire vibrer pour émettre un son, il ne faut pas non plus la laisse trop libre puisque les vibrations seront trop fortes. Essayer plusieurs positions et pressions différentes en ayant un souffle régulier et continue, comme si vous vouliez souffler rapidement un cheveu sur votre lèvre

Vous pouvez ensuite vous amuser à poser des notes et de découvrir différentes façons de souffler, car plus la note sera grave, plus il faudra d’air pour la faire sonner correctement. Vous avez désormais une idée de comment jouer du saxophone

Les différents modèles pour jouer du saxophone

Comme pour tous les instruments, il existe différents types de saxophones, souvent nommé en fonction de leur taille :

  • Sax alto (ou « ténor ») : c’est le saxophone le plus utilisé dans la musique classique et le plus petit des saxophones. Il est utilisé dans les sons plus aiguë que le sopranino.
  • Sax baryton (ou « tenor ») : il a la même taille qu’un soprano et sa sonorité est plus grave et plus puissant que celui d’un cuivre et les bois. Son corps est plus long que celui d’un soprano, il a une sonorité plus grave et moins puissante que le soprano mais plus grave que l’alto. Il est le plus utilisé dans la musique classique et contemporaine. Son registre couvre une octave plus grave que celui de l’alto.
  • Sax soprano (ou « alto ») : il est plus grand que le soprano, sa sonorité est plus aiguë et plus puissante. Son registre couvre deux octaves.
  • Sax sopranino (ou « ténor ») : il a la même taille qu’un soprano mais une sonorité plus grave et moins puissante que celle du soprano.
  • Sax basse (ou « baryton ») : il est le plus grand des saxophones, il a la même taille que le soprano et la même sonorité, mais il a une sonorité plus grave que le soprano.
Lire aussi :  Guide d'information RTL2007 : sous quelles formes se présente-t-il ?

 

Les saxophones, instruments à vents

L’instrument à vent est l’instrument le plus utilisé dans la musique. Il en existe de nombreuses familles : bois ou cuivres
Les instruments à vent sont classés en plusieurs familles selon leur mode de production du son :
Les instruments à vent dits « à anche simple » : le musicien fait vibrer une ou plusieurs anches , qui vibrent elle-même en faisant entrer de l’air dans la partie creuse de l’instrument. On distingue les instruments à anches libres (les bois) et les instruments à anche double (les cuivres).
Les instruments à vent dits « à anche double » : le musicien fait vibrer deux anches qui vibrent
elles-mêmes en faisant rentrer de l’air dans la partie creuse de l’instrument.

jouer du saxophone

L’histoire du saxophone

Les instruments à vent sont des instruments de musique à vent. Le saxophone est un instrument très populaire. Il fait partie de la famille des bois. Il en existe plusieurs modèles, mais le plus utilisé est celui dit soprano.
Le saxophone est un instrument à vent, de la famille des bois et de perce conique, en métal ou en laiton, qui a été inventé par le Belge Adolphe Sax. Le nom « saxophone » vient du grec σαυσμός (sussmós) signifiant « sifflet » car il avait été conçu à cet effet. Le saxophone est un dérivé de la famille des cuivres. La première apparition du saxophone dans l’orchestre se situe en 1846 avec l’Orchestre symphonique de Londres dirigé par Hans Richter.
Le son du saxophone est produit par la vibration des lèvres du musicien (instrumentiste) contre l’embouchure où est l’anche.

Noter cet article