Traitement de verrue : est-il possible de traiter les verrues soit meme ?

Les verrues sont des lésions cutanées causées par le virus du papillomavirus (HPV). Elles se développent généralement sur les mains et les pieds, mais peuvent également se retrouver sur d’autres parties du corps. Les verrues plantaires, qui se développent sur la plante des pieds, sont particulièrement douloureuses et peuvent causer des problèmes de marche.

Il existe plusieurs traitements de verrue disponibles pour se débarrasser des verrues, mais peut-on les traiter soi-même ? La réponse est oui, mais il est important de noter que certains traitements peuvent être plus efficaces que d’autres, et que certains produits disponibles en vente libre peuvent ne pas être aussi sûrs que les traitements prescrits par un médecin.

Les différents types de verrues

Il existe plusieurs types de verrues, chacune ayant des caractéristiques uniques. Les verrues génitales sont causées par différents types de HPV et peuvent se manifester sous forme de petites taches ou de protubérances. Les verrues plantaires, quant à elles, sont souvent de forme plate et se développent sur la plante des pieds. Les verrues filiformes, enfin, ont un aspect en forme de fil et se développent généralement sur les doigts et les mains.

Traitement de verrues : quelles options sont disponibles ?

Il existe plusieurs traitements verrues disponibles pour se débarrasser des verrues, y compris les médicaments topiques, la cryothérapie (utilisant un agent froid pour détruire les cellules de la verrue), l’électrocoagulation (utilisant un courant électrique pour détruire les cellules de la verrue) et la chirurgie (enlevant la verrue chirurgicalement).

  • Les médicaments topiques, tels que l’acide salicylique et l’acide trichloracétique, peuvent être utilisés pour traiter les verrues superficielles. Ces produits sont disponibles en vente libre et peuvent être appliqués directement sur la verrue. Cependant, ils peuvent causer des brûlures et des irritations de la peau et il est important de suivre les instructions d’utilisation attentivement.
  • La cryothérapie, quant à elle, consiste à utiliser un agent froid (généralement de l’azote liquide) pour détruire les cellules de la verrue. Ce traitement est généralement effectué par un médecin et peut nécessiter plusieurs séances
Lire aussi :  Lentilles de contact : comment trouver les meilleurs lentilles de contact

Bien que la cryothérapie soit efficace et excellente contre les verrues, vous pouvez traiter vos verrues par vous-même (si votre rendez-vous est loin) et ce par quelques méthodes :

  • Les remèdes grand-mères : vous pouvez faire une petite recherche sur le net pour avoir des milliers de recettes de grand-mères. Ces dernières sont souvent efficaces.
  • Les produits de parapharmacie : les patchs anti-verrues et les gels sont aussi parfois efficaces contre les verrues.

Éliminer les verrues

Si vous avez remarqué l’apparition de verrues sur vos pieds, mains, coudes ou parties génitales, on vous conseille de consulter un dermatologue qui diagnostiquera votre cas et qui saura vous accorder le traitement qu’il vous faut. Dans le cas des verrues plantaires et des verrues à relief, le médecin vous soigne par la cryothérapie. C’est une nouvelle technique qui utilise des appareils spéciaux qui traitent les verrues par le froid. Ils utilisent l’azote pour atteindre les basses températures qui vont détruire les verrues.

 

Noter cet article